Evènement
Congrès mondial des Jeunes agriculteurs du 11 au 13 juin à Paris
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 3 juin (AFP) - Le Congrès mondial des Jeunes agriculteurs qui se tiendra du 11 au 13 juin à Paris sera l'occasion "de définir de nouvelles politiques agricoles" qui garantissent des débouchés commerciaux et assurent la pérennité de la profession, a indiqué mardi Jérôme Despey, président des Jeunes Agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l'agriculture durable, l'environnement et les échanges internationaux dans le secteur agricole sont autant de questions qui seront évoquées lors de ce congrès, a déclaré M. Despey.
M. Despey espère que cette réunion avec les paysans d'Afrique, d'Asie et d'Amérique aboutira à l'élaboration d'un "texte commun permettant une autre alternative à l'ultralibéralisme d'aujourd'hui". Cette déclaration devrait permettre "de réaffirmer que l'agriculture est un secteur essentiel à la vie humaine", a-t-il ajouté.
"Nous voulons mettre en place des marchés mondiaux organisés avec des préférences spécifiques par rapport aux productions pour protéger l'agriculture mondiale et ses agriculteurs. Les paysans doivent pouvoir vivre de leur production, de leur métier plutôt que d'aides directes ou indirectes ou de subventions", a-t-il expliqué.
Le congrès sera inauguré le 11 juin par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin et clos le 13 juin par le président de la République, Jacques Chirac. Hors délégation française, quelque 300 congressistes étrangers seront présents venus d'une centaine de pays.